Levés de bonne heure à 5h pour retrouver notre chauffeur Rodrigo qui doit nous rammener à La Paz avec un détour dans la cordillère royale pour aller voir d'un peu plus près ces belles montagnes. Quatre heures plus tard et après avoir traversé de somptueux paysages nous garons la voiture à 4500 m. Le Pico Austria culmine à 5327 m, ce qui nous fait 800 m de dénivelé, je prévois 4h A/R. Malheureusement Jeanne est bien malade (grosse gastro), ce sera donc seulement avec Arthur et Margot que nous entamons la montée. Nous découvrons les glaciers et sommets qui culminent à plus de 5000 m et notamment le Condoriri (5648 m) avec ses glaciers suspendus, rimays et autres séracs ! Fabuleux !

Très bon sentier qui nous mène à 2 lacs avant de filer droit au Paso Chakoti (5130 m). Le manque d'oxygène nous rattrape, nous ne sommes pas à 8000m mais quand même ! Les premiers signes du mal des montagnes se font sentir (maux de tête, petits vertiges, envie de vomir), nous décidons de stopper l'ascension au Paso Chakoti. Nous serons montés à 5000 m, ce n'est déjà pas si mal !

La rando nous aura pris 4 heures et demi A/R sans avoir tardé à la montée. J'étais un peu juste sur mes prévisions, 6 h A/R aurait été mieux pour faire le sommet.

Nous retrouvons Véro (qui sera montée seule au premier lac), Jeanne et Rodrigo pour repartir en direction de La Paz. 

Le mal de tête que j'ai eu durant l'ascension ne m'a pas quitté et a même empiré. Je passe une soirée avec une énorme douleur à la tête qui ne passera que tard dans la nuit ! Ouf !

C'est également au tour de Margot d'être malade (vomissements, diarrhées), tout le monde y passe mais on va de l'avant.

Xav