Rurrenabaque - Rio Yacuma

Nous venons de passer 3 jours extraordinaires dans la pampa amazonienne à la découverte de la faune locale avec Jésus (prononcez "Résouss") notre guide.


Mardi : 

Après 3 heures de piste et 2 heures de pirogue, nous nous installons en bordure du rio Yacuma dans un lodge monté sur pilotis. Il n'est pas rare à la saison des pluies que le Rio vienne à déborder pour inonder la plaine.

Le trajet en pirogue est à lui seul un émerveillement pour les yeux ! Je ne crois pas trahir la vérité en annonçant que tous les 50 m, nous observons caïmans et autres alligators de toutes tailles. Les tortues, oiseaux, canards, capivaras (hydrochoerus) sont présents sur les berges pour notre plus grand bonheur. Nous essayerons de faire un inventaire exhaustif de tous les animaux rencontrés.

Au soir de ce premier jour, une fois la nuit tombée, nous repartons en pirogue pour observer les yeux jaunes des alligators. Au final on ce demande bien qui observe qui ! Les bruits de la forêt mêlés aux bruits de l'eau (comme si on jetait un énorme caillou dans l'eau), donnent à la sortie nocturne un air d'Indiana Jones ! On se régale !


Mercredi : 

Nous partons de bonne heure pour traquer...les serpents ! Pas de vipère dans ce coin du monde mais plutôt, cobra, anaconda, boa ! Armés de ...bottes (on prendra quand même une machette !), nous partons dans les marécages qui s'étendent à perte de vue derrière le lodge. Les hautes herbes de 1 m rendent la progression difficile. Pas rasssurés du tout, nous suivons de près notre guide en mettant bien nos pas là où il met les siens, nous voilà rassurés, il passe devant ! Jusqu'à ce que la sanction tombe et qu'il nous demande d'avancer en ligne en nous espaçant de 5m les uns des autres pour avoir plus de chance de débusquer ces jolis bêtes ! Vous avez dis "chance" ?

Deux heures plus tard, après avoir failli perdre 100 fois les bottes qui faisaient ventouses dans la boue, nous nous avouons vaincus. Pas de serpent pour aujourd'hui. Déçus, mais quand même soulagés, nous rentrons au lodge en espérant avoir plus de chance l'après midi qui est consacré à la pêche aux pirahnas !

Et effectivement, c'est beaucoup plus facile de manger du piranha que de l'anaconda ! Un fil de pêche, un hameçon, un petit bout de viande rouge et le tour est joué. A peine tombé dans l'eau, le fil de pêche est "aspiré" vers les profondeurs saumâtre du rio. On ne les voit pas mais on sent bien que des dizaine de piranhas se battent pour ce petit bout de viande ! "Les enfants ! Surtout on ne tombe pas à l'eau... !" Nous en pêcherons une vingtaine en une heure de temps, tous relâchés à l'eau car dans la réserve naturelle seul le "no kill" est autorisé. Nous prendrons néanmoins le temps de les observer, surtout leurs dents acérés. Une fois de plus : génial !


Jeudi : 

C'est le rêve de Véro : nager avec les dauphins roses ! On est venu pour ça ! Le dauphin rose de l'amazone est une espèce peu connu vivant en eau douce. Également appelé "boto", le dauphin rose est une espèce menacée. Après 30 minutes de pirogue nous trouvons un groupe dans un bras plus large du Rio Yucuma. Nous les apercevons furtivement lorsqu'ils remontent à la surface reprendre de l'air. Jésus nous encourage à nous mettre à l'eau, les dauphins éloignant naturellement les caïmans et alligators de leurs zone de pêche. Et les pirahnas ? Il suffit de ne pas avoir de plaies saignantes nous affirme-t-il !  

Nous voilà donc à l'eau, mais les dauphins trop craintifs resteront à bonne distance. Nous savourons néanmoins ce bain rafraîchissant tout en gardant un œil sur un caïman resté sur la berge à une trentaine de mètres. Dans ces moments là on se sent plus "chassés" que "chasseurs" ! Pas très agréable !


Notre "safari" prend fin et l'heure du retour a sonné. Nous venons de vivres une expérience inoubliable ! Que la nature est belle !

Xav