C'est parti !! Les sacoches sont bouclées depuis hier soir et les vélos piaffent d'impatience ! Esteban, le propriétaire de l'hostel, se propose de nous accompagner pour sortir de la ville. C'est clairement une bonne idée que l'on ne refuse pas étant donné le trafic surchargé présent à Santa Cruz, il saura nous faire prendre des rues parallèles bien moins fréquentées.

C'est sûr que ce n'est pas une partie de plaisir, mais nous sommes agréablement surpris de voir la prudence des automobilistes à notre égard ! Il n'empêche, on ne comprend pas le code de la route Bolivien, ou plutôt si, c'est le plus gros qui passe en premier ! Esteban bloque les voitures pour nous faire passer, un régal...

Passé le pont d'"El Rio pirai" nous saluons chaleureusement Esteban pour son aide et son accueil pour cette semaine passée, en partie, chez lui. Une très bonne adresse pour qui souhaite s'immerger rapidement dans la culture bolivienne : Hostel 360 Grados. 


Nous n'avons que 25 kms à faire pour rejoindre Porongo où se trouve Germinarte, un verger/potager tenu par Maxime, Stacy et Sergio. Maxime est francais, Stacy Bolivienne et Sergio est portugais. Installés à Porongo depuis de nombreuses années ils cultivent et exploitent en permaculture un grand terrain. L'ensemble de la production bio est revendue à Santa Cruz. Maxime nous a été d'une aide fondamentale pour récupérer nos vélos. Il a suivi le dossier directement avec l'aéroport de bout en bout et c'est sans aucun doute, grâce à lui, que nous pédalons aujourd'hui. Encore merci Maxime !!!!!

Nous passons donc la nuit dans ce havre de paix, en compagnie de nos hôtes qui nous régalent d'histoires boliviennes et d'aventures vécuent dans ce pays.