Pas la peine de se lever avant le soleil, le froid est mordant. Nous relevons -1°C sous la tente, la toile est toute pailletée de gel. Les gourdes laissées sur les vélos ont gelés. Heureusement que nous sommes bien équipés, tout le monde a dormis bien au chaud dans les duvets Valendré achetés pour l'occasion, on ne regrette pas.

Quel plaisir de se lever au milieu de nul part avec comme paysage les étendus désertiques de l'altiplano ! 

Nous retrouvons vite nos habitudes de globe-trotters, pendant que je prépare le petit déjeuner, Véro et les enfants commencent à ranger les affaires et à démonter les tentes pour les faire sécher un minimum avant de les plier. Il nous faut 1h30 à 2h pour être prêt à pédaler, ce n'est pas plus mal, cela laisse le temps au soleil pour réchauffer tout ce petit monde.

Nous reprenons la route laissée hier et retrouvons les camions qui effectuent le va-et-vient entre le Chili et la Bolivie.


 "Depuis la guerre du pacifique (1879 - 1884) qui opposa d'un côté la Bolivie et le Pérou et de l'autre le Chili, la Bolivie a perdu le seul territoire qui lui donnait un accès aux côtes du pacifique. Cette guerre appelée aussi Guerra del Salitre (Guerre du Salpêtre) visait à défendre des territoires riches en Salpêtre, très utilisé à l'époque pour la confection d'explosifs."


Les grandes lignes droites se succèdent, les paysages sont changeants, on ne s'ennuie jamais. Quelques montées, quelques descentes mais rien de bien méchant en comparaison des cols des Andes effectués au début du voyage. 

Les températures en pleine journée sont clémentes mais nous sentons à 4000 m les rayons nocifs du soleil. La couche d'atmosphère est, de fait, plus faible à 4000 m qu'au niveau de la mer, nous sommes donc moins protégés des rayons solaires que nous sentons nous brûler la peau. Manches longues, casquettes, crèmes solaires sont de rigueur... moins on laisse de peau à découvert mieux on se porte.

Encore une belle journée de passée, nous rejoignons le petit village de Curahura pour faire les courses, remplir le réservoir d'essence du réchaud et remplir les outres d'eau. Demain nous reprenons la piste pour 2 jours, il nous faut des réserves !

Xav