La traversée du salar d'Uyuni restera un moment fort du voyage. Dans la continuité de ces beaux paysages traversés nous venons de passer 3 jours mémorables dans la région du sud Lipez, à la frontière entre Chili et Argentine. Nous nous offrons les services d'un guide et d'un 4*4 pour explorer cette zone reculée de Bolivie. Notre choix de ne pas traverser ces contrés à vélo s'avèrera judicieux au regard des conditions très difficiles que nous aurions rencontrés : froid mordant, vent terrible, sable omniprésent, tôle ondulée, éloignement, altitude ...

C'est donc en compagnie de Plàcido, notre guide, que nous découvrons des paysages sublimes ponctués de volcans, lagunes de toutes les couleurs, geysers, eaux chaudes provenant des profondeurs de la terre. Sans oublier tous les animaux croisés en chemin : vigognes, viscaches, flamands roses, aigles, lamas, autruches, perdrix, canards ...

Notre route nous a mené à différents cols qui culminent à 4900 m pour les plus hauts. Les étapes se terminaient dans des auberges rustiques non chauffées à l'intérieure desquelles les chambres affichent un bon ...1°C ! Heureusement que nous avions pris nos duvets !

C'est sur cette note magnifique que nous finissons notre périple sur l'altiplano. Nous aspirons désormais à un peu plus de chaleur ! Pour gagner du temps nous prenons le bus pour redescendre à 3000 m d'altitude dans la petite ville de Tupiza. D'une manière générale nous entamons notre retour vers la ville de Santa Cruz (là où tout a commencé il y a 2 mois) car notre visa touristique ne peut excéder les 3 mois. Nous devons donc avoir quitter la Bolivie avant la fin du mois d'août. 

Ce sera là un de nos regrets, celui de ne pouvoir traverser de frontières terrestres car tout est fermé : Pérou, Chili, Argentine, Paraguay, Brésil. Nous sommes condamner à reprendre l'avion.

Xav