Nous voilà rendu à Tarija. Avec un peu plus de 210 km en 4 jours et 4300 m de D+, nous sommes contents de boucler cette étape pour un repos bien mérité !

Bivouac chaque soir sans possibilité de connexion ce qui explique un article un peu tardif. La route (piste) était magnifique et nous a fait franchir un col à 4200 m et un autre à 3500 m. Mis à part les dénivelés, c'est la piste qui serpente depuis Hornillos jusqu'à El Puente, soit 97 km, qui nous aura donné du fil à retordre. De la poussière, du sable et de la tôle ondulée pour saluer, comme il se doit, nos derniers tours de roue à plus de 4000 m en Bolivie. La route qui doit nous ramener à Santa Cruz ne repassera plus au dessus de 2500 m, s'en est donc fini des hautes altitudes !

Une fois de plus les enfants ont été courageux, pugnaces et volontaires malgré les conditions difficiles, nous sommes ravis de pédaler à leurs côtés !

Notons également la gestion de la ressource en eau qui n'est pas des plus aisés à ces altitudes. Comme nous sommes en plein hiver et donc en saison sèche, tous les cours d'eau sont à sec ce qui ne nous permet pas de compter sur dame nature. Nous emportons donc avec nous, en plus de nos gourdes respectives, 2 outres, l'une de 10 l et l'autre de 6 l. Indispensable puisque nous ne connaissons jamais en avance nos lieux de bivouacs mais terrible en ce qui concerne le surpoids des vélos ! Nos cuisses et nos mollets s'en souviendront !