Nous voilà donc revenu au pays !! Nous prenons peu à peu conscience de l'extraordinaire voyage que nous venons d'effectuer. Quel dépaysement, une autre dimension !

Les derniers jours en Espagne nous ont permis de vivre encore de nouvelles aventures :

- Cañon de Los lobos : nous avions repéré cette jolie vallée qui n'était pas tout à fait sur le chemin du retour mais elle semblait tellement belle que nous avons fait l'effort. Malheureusement, la pluie s'est invitée et la piste s'est avérée difficilement roulable : nombreux passages de gué sur de grosses pierres avec portage de vélos, sentier à flanc de falaise avec nécessité de déposer les sacoches et de les faire passer indépendamment des vélos, pentes courtes mais très raides qui nous ont obligées de pousser ... Bref, on a mis 3h pour faire 12 km... Pas vraiment efficace l'histoire !

- Sur cette même journée, nous avons pédalé sous la pluie sans connaître notre lieu de bivouac. Heureusement, un warmshower nous a indiqué un refuge ouvert et non gardé pas très éloigné de notre ititnéraire. Quelle joie d'avoir pu faire un feu pour nous réchauffer et pour dormir avec un toit sur la tête !

- Sur les journées suivantes, dans notre remontée vers Pampelune, le beau temps est revenu avec le vent du nord. Dur, dur pendant plusieurs jours.

- Pampelune : étape incontournable pour tous les marcheurs qui effectuent le chemin de St Jacques de compostelle. Nous dormons dans une auberge de pélerins en plein cœur de la ville.

- Il nous faudra 2 jours supplémentaires pour rejoindre la frontière française et traversé les Pyrénées côté occidental. Pas de gros dénivelés et une belle piste cyclable sur une ancienne voie ferrée le long de la rivière Bidasoa.


Notre premier plaisir se fera dans un bar pour déguster un diabolo pour les enfants et 2 bons cafés pour les parents. On ne se refait pas !


Nous profitons désormais de quelques jours de repos après avoir pédalé plus de 12 jours sans interruption.

Encore un peu d'incertitude quant au retour définitif, mais nous devrions remonter en train jusqu'à Valence pour remonter ensuite à vélo jusqu'à la maison. Arrivée théorique lundi 18 octobre.


Xav