Après avoir passé 2 jours à Valladolid pour nous reposer, faire quelques devoirs et profiter de la fraîcheur d'une belle cenote située en plein cœur d'un village, nous reprenons les vélos direction le fameux site archéologique de Chichen Itzá. Les 43 kms qui nous séparent de ce site hautement touristique se font sur une route au trafic soutenu sans aucun intérêt. Nous avançons donc rapidement pour sortir de ce tronçon ennuyeux, mais aussi pour arriver le plus tôt possible afin d'éviter au maximum les flots de visiteurs qui viennent chaque jour.

Chichen Itzá :

En 3 mots : " pompe à fric"

Le parking : payant

L'entrée : payant et hors de prix

Le guide : payant

Les casiers sécurisés : payant

Interdiction de passer l'entrée avec de la nourriture : pour mieux consommer à l'intérieur.

Et surtout, répartis sur l'ensemble du site, des centaines de vendeurs d'amulettes, bijoux et autres babioles made in China aux effigies des dieux incas ! Pas 30 secondes ne passent sans que l'on se voit proposer pour 1$ ou 20 pesos un de ces "beaux" souvenirs : fatiguant au bout de 2 heures...


Bref, nous n'avons pas apprécié le site à la hauteur de ce qu'il représente car les vestiges de cette antique cité Maya sont formidables mais ne sont pas mis en valeur comme ils le mériteraient.

Nous devrions, dans les prochains jours, visiter d'autres cités Maya plus petites et moins dénaturées par le tourisme de masse.

Nous finissons la journée dans un petit hôtel au style colonial. Les enfants font leurs devoirs et savourons cette chambre "en dur" lorsqu'un orage monumental déverse des trombes d'eau. Contents de ne pas être sous la tente !