Il est 7h quand nous partons du Rancho. C'est tôt mais c'est la seule façon de pédaler sans trop de chaleur. Aujourd'hui, nous devons faire 70 km avant 12h pour arriver à Valladolid. Pédaler l'après-midi est très difficile ici.

Les pauses sont donc courtes. Nous traversons de beaux villages et à chaque village, nous nous arrêtons prendre un refresco !

Dans le dernier village traversé, nous réussissons enfin à capter un signal internet. Les enfants se jettent sur leurs messages pour connaître leur classe et leurs profs car aujourd'hui, c'est la rentrée !

Les kilomètres défilent, nous parlons de la rentrée, du collège et du lycée...

Puis, nous passons juste devant une cenote. La tentation est trop grande. On s'arrête. Il est midi. Le soleil tape, on mangera plus tard, tant pis !

Nous découvrons une superbe cenote sans personne. Le rêve !

Pendant que les garçons sautent de 8 m, les filles barbotent et observent les poissons et la tortue. Une dernière photo avant de partir et là, je glisse sur une marche avec mon téléphone...je me fais mal mais le principal c'est de sauver mon téléphone et tout ce qu'il y a dedans : photos, contact....

Xav pourra récupérer les photos du voyage avant que mon téléphone s'arrête définitivement de marcher mais le principal est sauvé...

Nous reprenons les vélos sous la chaleur pour 8km seulement. Le trajet se fait vite par une très belle piste cyclable.

Arrivés à Valladolid, la pluie se met à tomber et nous avons juste le temps de nous abriter sous de belles arcades au niveau de la place principale.

Il est 16h quand nous commandons un plat familial typique du Yucatan. On se régale ! Nous avions très très faim !!!

Cette nuit, nous dormons sous nos 2 oreilles dans un hôtel-auberge de jeunesse sans avoir peur qu'une araignée vienne nous chatouiller les jambes !!!