Le trajet de Villa Montes jusqu'à La Guardia se fait en bus de nuit. Nous arrivons à 4h du matin à 20 km du village de Porongo où nous devons retrouver notre ami Maxime et son potager biologique. Afin de pédaler en toute sécurité nous attendons le levé du soleil.

Les 4 jours passés à Porongo ont été bien occupés de diverses activités :

- arrosage des plantations et récolte des fruits et légumes (pamplemousse, oranges, haricots, manioc, kumquat, etc... )

- désherbage

- repiquage des semis de salades

- soin des animaux (poules, dindes, cochon, oies, colombes)


En plus de ces journées bien remplis, nous avons enterré le veau d'un voisin mort de maladie puis nous sommes rapidement partis éteindre un départ de feu proche du jardin de Maxime.

Mais nous avons aussi passé de belles soirées chez d'autres français de Porongo. Ce moment de repos a été incroyable et riche en culture et en apprentissage.

Nous quittons nos amis pour rejoindre Santa Cruz à vélo lorsque nous rencontrons sur la route une connaissance de Maxime. Ce monsieur est propriétaire d'un SPA et il nous propose une entrée gratuite !!! Nous acceptons tout de suite et profitons de la piscine et de différents saunas.


Ensuite dans un hôtel, nous emballons nos vélos dans des sacoches car nous prenons l'avion le 26 août à 4h du matin. La destination est .... (roulement de tambour) ..... Cancun au Mexique. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas besoin de test PCR pour rentrer dans le pays et c'est un dépaysement total. C'est notre dernier jour en Bolivie. Nous avons vécu des moments inoubliables mais l'aventure ne se termine pas là.

Hasta pronto !

Arthur