Mérida - Izamal


Coucou tout le monde,


Ce matin, nous partons direction Izamal. Après c'est 3 jours de repos, nous faisons 70 kilomètres. Vers la fin, dans les grandes lignes droites, papa est allé dans un gros trou profond, et juste après il a crevé : 2 gros trous sur sa chambre à air !

Enfin à Izamal, nous prenons un bon refresco, car on a beaucoup transpiré , tellement qu'il fait chaud. horrible !! Nous trouvons très vite un magnifique hôtel, avec une grande chambre. Le point négatif : pas de piscine. Dommage ! Une fois installé papa dort très vite, il est un peu malade, mais ne vous inquiétez pas, tout va bien. Margot est aussi fatigué, c'est juste que elle n'a pas envi de pédaler. Donc, avec Arthur, maman et moi, nous partons voir une pyramide maya. Vous allez voir les photo, c'est splendide. Le soir, nous décidons ce que nous allons les jours suivants.


Question, réponse : Savez-vous pourquoi Izamal s'appelle la ville jaune ?


Réponse :

- La ville a été peinte en jaune pour la visite du Pape Jean-Paul II en 1993. Le jaune est la couleur du Vatican.

Il y a d'autres versions aussi :

- Ça rappelle la couleur du maïs qui était sacré pour les Mayas.

- Les habitants auraient peints les murs en jaune afin de faire fuir les moustiques avec la réflexion et en enduisant les bases a la chaux.

- En 1850, lorsque le commerce du henequen était en déclin, Izamal aurait voulu d'uniformiser afin de dynamiser la ville.


Il y a eu sûrement plusieurs raisons et surtout plusieurs étapes de peinture mais c'est en 2002 que le gouvernement a décidé que les couleurs officiels seraient le jaune et le blanc !


Félicitation !


Hasta pronto !!! Bonne fin de journée,

Jeanne