Nous prenons congé d'Elias qui nous accompagne pendant les 20 premiers km pour nous mettre sur la bonne route.

"Un grand merci à Elias pour toutes ces belles attentions et découvertes qui nous ont permis d'entamer au mieux notre séjour au Mexique."


Nous voilà donc reparti sur les routes en prenant soin, cette fois, de choisir les itinéraires secondaires !

Tout est plat au Yucatán, autant vous dire que notre moyenne quotidienne augmente considérablement par rapport à la Bolivie. Nous avalons sans problème les 70 km dans la matinée et si ce n'était la chaleur écrasante de l'après midi, nous franchirions assez facilement la barre des 100 km dans la journée. Les globules rouges de l'Altiplano sont utilisés au max...

La principale difficulté que nous aurons à gérer au Mexique est en effet la chaleur. Une chaleur très humide (tropicale) qui nous impose de rouler tôt le matin (réveil à 5h30 pour un départ à 7h) afin de terminer l'étape vers midi. Impossible de rouler plus tard sous peine d'avoir l'impression de faire du sport dans un sauna !

Heureusement que le Yucatán est parsemé de cenotes (cavités naturelles dans la roche alimentés d'une eau cristalline venant de la nappe phréatique) ce qui nous permet de nous reposer et de faire tomber la température corporelle. Je vous laisse apprécier les photos !

Cette première cenote est une très bonne entrée en matière. Nous sommes seuls et les propriétaires nous autorisent à planter les tentes pour passer la nuit. Mémorable !


Xav